Une ville subventionne l’achat de couches lavables

0

une couche lavable pour bébéLa ville de Mont-Tremblant au Québec est à l’origine d’une belle initiative en faveur de la protection de l’environnement. En effet, elle a lancé le programme Bébécolo qui a pour but de subventionner les citoyens pour l’achat de couches lavables.

Le principe

Les parents reçoivent 50% du coût d’achat des couches lavables dans la limite de 100$ par enfant âgé de 0 à 18 mois.

Pour en bénéficier, il suffit de s’inscrire en mairie en remplissant un formulaire et en fournissant la facture d’achat de couches lavables ainsi qu’un justificatif de résidence et un certificat de naissance de l’enfant.

D’autre part, les parents devront également signer le contrat d’engagement écologique de la ville…

Objectifs du programme Bébécolo

En incitant financièrement ses citoyens à adopter les couches lavables, la ville de Mont-Tremblant vise plusieurs objectifs :

La protection de l’environnement : De 5000 à 7000 couches jetables sont nécessaires pour rendre un enfant propre. Voici leurs principaux impacts écologiques :

  • Production d’une tonne de déchets par an
  • 5 arbres abattus
  • 67 kg de pétrole utilisés
  • 25 kg de plastique consommés

Pour qu’une seule couche jetable se décompose il faut compter entre 300 à 500 ans contre seulement 6 mois pour une couche lavable. De plus, cette dernière peut être réutilisée jusqu’à 200 fois. On estime qu’une couche lavable est équivalente à 235 couches jetables.

Elle est composée de matières écologiques comme le bambou, le coton et la laine.

Le remplacement des couches jetables par des couches lavables permet ainsi de réduire fortement les nuisances environnementales.

Des économies financières conséquentes

Grâce aux couches lavables, la ville de Mont-Tremblant réduit ses déchets et donc les coûts liés à leur gestion.

De plus, les parents feront des économies substancielles sur le prix des couches. On estime le coût global des couches jetables entre 1500 et 2500$ contre seulement 500 à 1000$ pour des couches lavables ! De plus, leur réutilisation constitue une économie financière supplémentaire.

Un exemple à suivre donc…

Pour en savoir plus sur cette subvention : http://www.villedemont-tremblant.qc.ca/upload/File/Environnement/2014-01-28%20bebecolored.pdf

VN:F [1.9.22_1171]
Vous avez aimé cet article ? Votez !
1.0/10 (1 vote)
VN:F [1.9.22_1171]
Classement: 0 (sur 0 votes)
Une ville subventionne l'achat de couches lavables, 1.0 out of 10 based on 1 rating
Une question ? Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>