Utilité et recette de liniment maison

0

Qu’est ce que le liniment ?

Le liniment est une préparation composée de d’huile végétale et d’eau de chaux principalement utilisé pour le nettoyage des fesses des bébés. C’est un produit naturel qui convient aux bébés allergiques aux autres types de produits que l’on trouve dans le commerce. Il présente l’avantage de contenir uniquement des produits organiques et évite les érythèmes fessiers en rétablissant le pH naturel de la peau grâce à l’eau de chaux contenu dans la préparation. Le liniment peut également s’utiliser pour nettoyer le visage des bébés ou traiter l’eczéma.

liniment biolane

Comment réaliser soit même le liniment ?

Il existe des liniments prêt à utiliser dans le commerce, mais si vous voulez faire quelques économies ou si vous voulez vous assurer de la qualité des ingrédients présent dans la préparation, il est tout à fait possible de fabriquer le liniment soit même. Pour cela, c’est très simple. Voici une petite recette afin de vous guider dans la fabrication du liniment.

Ingrédients:

  • 250ml d’eau de chaux
  • 250ml d’huile d’olive bio première pression à froid
  • 10g de cire d’abeille
  • De l’extrait de pépins de pamplemousse

Vous trouverez l’eau de chaux en pharmacie. Pour l’huile d’olive, la cire d’abeille et l’extrait de pépins de pamplemousse, vous pourrez vous les procurer facilement dans les magasins biologique ou sur internet. Cette recette permet de réaliser 500ml de liniment.

Préparation:

  1. Versez l’huile d’olive dans un récipient puis ajouter la cire d’abeille et faire fondre au bain-marie.
  2. Quand la cire est fondue, retirez votre récipient du bain marie puis ajouter l’eau de chaux. Fouettez la préparation à l’aide d’une fourchette.
  3. Ajoutez une douzaine de gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse puis mélangez bien.
  4. A l’aide d’un entonnoir, versez la préparation dans des flacons préalablement stérilisé.

Le liniment ainsi réalisé est de couleur jaune/verte et se conserve plusieurs semaine grâce à l’extrait de pépin de pamplemousse qui agit comme un conservateur.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous avez aimé cet article ? Votez !
9.0/10 (1 vote)
VN:F [1.9.22_1171]
Classement: 0 (sur 0 votes)
Utilité et recette de liniment maison, 9.0 out of 10 based on 1 rating
Une question ? Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>