Dans le but d’aider votre enfant à devenir propre au plus vite, nous vous conseillons déjà ni de le stresser, ni de l’inquiéter, ni de le commander à faire ses besoins. En la matière, rien ne sert de l’obliger, bien au contraire !
Ne pas le dénigrer
Un enfant à besoin d’encouragements positifs. Il est inutile de le dénigrer et de lui dire que c’est un bébé lorsqu’il fait dans ses couches.
Ne pas considérer les selles avec dégout
Ne considérez pas les matières fécales avec dégoût mais plutôt comme une chose naturelle. Bébé peut même envisager de dire « au revoir » à ses selles lorsque vous tirez la chasse quand il lui arrive de faire ses besoins dans les toilettes des grands.
Laisser à votre enfant le choix d’aller ou non au pot
Lorsque votre enfant demande le pot, ne lui dites pas que ce n’est pas le moment et que vous n’avez pas le temps. Cela le frustrera. En effet, votre enfant à besoin de sentir que lorsqu’il va au pot cela vous fait réellement plaisir.
Ne pas considérer son enfant comme un « bébé »
Considérez votre enfant comme un bébé n’est pas une bonne chose. Il est bien plus utile de l’imaginer en tant que petit être responsable et comprenant tout ce que vous dites. Lui parler de l’école et du fait qu’il faille être propre pour y aller peut le sensibiliser à plus de propreté.
Lui mettre une couche uniquement en tête à tête
Ne lui mettez pas de couches lorsque vous êtes en tête en tête avec lui à la maison. Et demandez lui de vous avertir lorsqu’il sent qu’il a envie de faire pipi ou caca.
Ne pas le gronder
S’il fait ses besoins par « inadvertance » alors qu’il est sans couche à la maison, ne le grondez pas. Mais portez le prestement sur le WC des grands. Cette sorte de mini jeu le stimulera.
Ne pas trop lui donner à boire le soir avant le dodo
Enfin, ne lui donnez pas à boire le soir avant de s’endormir sinon, c’est sûr qu’il fera pipi au lit et sera ainsi déçu de lui-même.