Pourquoi préférer les couches lavables ?

1

couches lavablesAdopter des couches lavables ou pas ? Voilà une interrogation qui revient souvent dans les ménages au moment de la préparation de la layette du nouveau-né. Si vous vous posez aussi la même question, cet article vous éclairera sur les avantages non négligeables que vous pouvez tirer à l’utilisation des couches lavables.

Qu’est-ce qu’une couche lavable ?

Une couche lavable est un tissu absorbant qui permet de contenir les urines et les défections de votre bébé. Très différentes des couches d’autrefois, les lavables modernes comme on les appelle aujourd’hui sont disponibles en différents modèles. Généralement équipées d’élastiques à la taille et aux cuisses, elles permettent un meilleur ajustement sur le bébé.

Confectionnées à base de coton de culture bio, de bambou ou de flanelle et qu’elles soient de forme TE1 (Tout En 1) ou TE2 (Tout En 2) les couches lavables allient de nombreux avantages qui ne manqueront pas de vous séduire.

Quels sont les avantages des couches lavables ?

Le premier avantage que vous pouvez attendre d’une couche lavable concerne la santé de votre enfant. S’il est bien une chose inconfortable pour un bébé c’est bien l’érythème fessier, cette rougeur des fesses due aux frottements répétés des couches sur la peau des fesses du bébé.

Cependant, avec les couches lavables vous évitez le désagrément de l’érythème, car elles sont constituées d’une matière respirante, beaucoup plus saine pour la peau, ce qui limite les risques de contamination.

En plus d’être confortable, de préserver la santé de votre bébé, elles sont réellement efficaces : avec les nouveaux modèles, vous pouvez joindre une doublure pour une meilleure absorption durant toute la nuit. Vous pouvez également placer un voile de protection en papier que vous jetterez ensemble avec les besoins du bébé sans avoir à faire trempette. Pratique n’est-ce pas ? Mais ce n’est pas tout.

Les couches lavables sont bien plus économiques que les jetables en réalité. Vous économiserez déjà sur le premier bébé, et plus encore sur le second ou le troisième, car vous avez l’avantage de pouvoir utiliser des couches réutilisables pour deux, voire trois bébés.

Par ailleurs, il est vrai que vous aurez à changer votre bébé plusieurs fois par jour, ce qui augmentera le nombre de lessives à faire et plus de dépenses en énergie.

Mais à côté de ce détail, pensez à l’impact des couches jetables sur l’environnement. Surtout qu’il ne faut pas oublier que vous avez la possibilité d’opter pour une couche lavable et une lessive écologiques. En les adoptant, vous rejetez trois fois moins de déchets polluants qu’avec des couches jetables et vous accomplirez ainsi un acte écologique.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous avez aimé cet article ? Votez !
9.0/10 (1 vote)
VN:F [1.9.22_1171]
Classement: 0 (sur 0 votes)
Pourquoi préférer les couches lavables ?, 9.0 out of 10 based on 1 rating
1 commentaire sur l'article
  1. Intéressant les couches lavables présentes de vraies avantages et les dernière technique de fabrication garantissent une excellente qualité pour bébé.

Une question ? Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>