Les lingettes pour bébé sont-elles dangereuses ?

0

lingette bébéIl est important de prendre certaines précautions lorsque l’on utilise des lingettes pour bébés. En effet, mal utilisées, celles-ci peuvent se révéler néfastes pour la peau du bébé. Voici les explications nécessaires.

L’enquête de l’UFC-Que Choisir qui tire la sonnette d’alarme

Si l’ensemble des produits liés aux enfants en bas âge sont soumis à de fortes règlementations, les lingettes et autres laits profitent jusqu’à présent d’une certaine mansuétude des autorités à leur égard. D’après une étude de consommateurs, c’est une véritable erreur : les normes ont besoin d’être renforcées pour éviter certains problèmes que l’on connaît actuellement. Certains producteurs n’hésitent en effet pas à abuser de substances qui se révèlent allergisantes pour les enfants, mais aussi d’antibactériens ou d’anti-oxydants. Qu’il s’agisse de laits ou de lingettes, près de 95% des produits que l’on trouve en circulation sont potentiellement dangereux pour les plus jeunes enfants, car ils présentent des substances qui peuvent se révéler toxiques et problématiques à long terme. Seuls 2 produits ne contiennent ni parabènes ni produits susceptibles de perturber le fonctionnement endocrinien des plus jeunes.

Les risques liés à l’utilisation de ces produits

Le gros problème des lingettes, c’est leur mode d’utilisation. En effet, il n’est pas rare de les appliquer plusieurs fois dans la même journée sur la peau d’un bébé. Lorsque celle-ci est déjà bien irritée, les risques sont à ne pas négliger. Il convient, de plus, de ne pas négliger le rinçage, ce qui est bien souvent le cas : celui-ci permet en effet d’accélérer la pénétration, et donc de lutter contre le dessèchement de la peau.

Qu’en est-il du principe de précaution ?

Les substances néfastes que l’on peut trouver en nombre dans les lingettes utilisées sur les peaux de bébé posent une question : qu’en est-il du principe de précaution ? Celui-ci est ici grandement négligé. C’est la faut de la règlementation européenne qui a fixé des plafonds supérieurs à ceux réclamés par les experts. Si ceux-ci aimeraient voir bon nombre de ces substances être limitées à 0,4%, la règlementation n’oblige les fabricants à se limiter qu’à 1%.

Le problème de l’étiquetage

Si l’on pense que les lingettes ne présentent pas le moindre danger, c’est aussi de la faute des emballages qui rassurent grâce à des mentions « Hypoallergénique » ou encore « Testé sous contrôle dermatologique« . Il convient d’être très vigilant face à ces mentions qui ne reflètent pas la réalité.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous avez aimé cet article ? Votez !
10.0/10 (1 vote)
VN:F [1.9.22_1171]
Classement: 0 (sur 0 votes)
Les lingettes pour bébé sont-elles dangereuses ?, 10.0 out of 10 based on 1 rating
Une question ? Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>