Couches jetables

un bébé avec une couche jetable

Un bébé avec sa couche jetable !

La plus utilisée de toutes les couches est sans aucun doute et de loin la couche jetable.

L’histoire de la couche jetable débute en 1961, lorsque Procter & Gamble commence la distribution des premières couches Pampers. Au cours des décennies suivantes, le produit va connaître un succès fulgurant et accompagner l’évolution du rôle de la femme.

Qu’est-ce qu’une couche jetable ?

La couche jetable est en premier lieu un contenant qui s’adapte à la morphologie et à la croissance de l’enfant. Différents modèles existent suivant le poids de l’enfant et l’échelle d’usage dépend des marques.

La couche adopte une carcasse extérieure imperméable, sur laquelle se fixe le matériel absorbant. La partie intérieure varie selon les qualités, mais présente toujours un linge destiné à être en contact avec la peau de l’enfant. La ceinture est souvent élastique, alors que différentes parois flexibles permettent d’assurer une meilleure imperméabilité au niveau des cuisses.

Les principales marques

Le leader du marché européen est Pampers, propriété de Procter & Gamble. Son hégémonie a été longtemps contestée par Huggies, dont la maison-mère Kimberly-Clark vient de jeter l’éponge. Actuellement, le Suédois SCA étudie un retour sur le marché, alors que différentes entreprises produisent des couches sous leur nom, ou celui de grandes chaînes de magasins.

Quelques conseils et astuces pratiques à connaitre !

Vivement décrié depuis que la couche lavable revient en force, son homologue jetable n’en reste pas moins un outil formidable. Elle peut être utilisée exclusivement, mais dès six mois, son usage en parallèle des modèles lavable est idéal. Vous pouvez ainsi munir bébé de couches jetables, lorsque vous savez que l’heure de son caca approche. Sachez également que l’efficacité des couches dépend du sexe de l’enfant. Pour les petits garçons, veillez à ne jamais diriger son pénis vers les côtés, zones où l’étanchéité fait défaut du fait des mouvements des jambes. De la même manière, il est toujours prudent de changer un enfant avant qu’il ne réalise une activité intensive. Enfin, évitez les pantalons trop petits, ceux-ci auront pour effet de favoriser les frottements sur la peau de l’enfant.

Pour en savoir plus sur les couches jetables, nous vous invitons à consulter les articles ci-dessous où des dizaines de conseils vous attendent :

Quelle taille de couche choisir ?
Comment faire un gâteau de couches ?

Couches lavables ou jetables ?
Conseils et astuces pour changer la couche de bébé

Les couches, de nos jours…

Les couches jetables sont en pleine évolution, avec le retrait de Huggies et l’arrivée probable du suédois SCA. D’autre part, l’aspect écologique ayant de plus en plus d’importance, les fabricants tentent de réduire les déchets. Pampers a ainsi revu son système d’absorption, alors qu’une marque comme BioBabby offre des produits biodégradables.

Toute l’actualité des couches décryptée pour vous :

Une application iPhone qui vous alerte lorsque la couche est pleine !
Poubelle à couche : tour d’horizon d’une innovation pratique

Que pensez-vous des couches dites jetables ?

Pensez-vous qu’elles sont indispensables ? Avez-vous déjà tenté l’aventure des couches lavables ? Quel est votre avis ? Dites-nous tout en laissant un commentaire sur cet article !

1 commentaire sur l'article
  1. Bonjour je me permet de vous contacter car pour la 1ère grossesse je commandais des couches sur votre site et la je ne le trouve plus .. Est ce normal???

Une question ? Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>