Comment entretenir les couches lavables ?

0

bébé et mamanVous avez opté pour les couches lavables ? Afin que le confort de votre bébé soit maximal, un bon entretien s’avère indispensable.

Le prélavage

Dès l’achat des couches et avant leur première utilisation, vous devrez effectuer un premier lavage. Vous pouvez faire tremper vos couches ainsi que les parties absorbantes pendant quelques heures dans de l’eau froide avant de les mettre à la machine. Lavez-les idéalement deux fois. Ce processus va permettre aux couches d’activer leur capacité d’absorption et de l’amplifier. La couche acquerra sa capacité d’absorption optimale au bout d’une dizaine de lavages. Par conséquent, il faudra penser à changer votre enfant plus souvent dans les premiers temps !

Le stockage

Une fois vos couches sales et après avoir jeté le voile de protection souillé, il faudra les stocker. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous : le stockage à sec ou le trempage. Pour un stockage à sec, utilisez un bac fermé non hermétique ou un sac de stockage imperméable dans lequel vous mettrez en cas de mauvaises odeurs, quelques gouttes d’huiles essentielles (sur un mouchoir par exemple), qui permettront de désodoriser et de désinfecter les couches. Si vous avez opté pour le trempage, procurez-vous un seau de stockage fermé hermétiquement et ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles à l’eau.

Le lavage

Vous pouvez laver les couches avec le reste de votre linge. Si la quantité de couches sales est importante, passez-les d’abord en cycle de rinçage. Pensez à rabattre les scratchs puis programmez votre machine entre 40 et 60 degrés selon les instructions de la marque. Préférez une lessive en poudre écologique ou une lessive liquide spécialement conçue pour les couches lavables (toujours en faible quantité pour le respect de la couche et de la peau de votre bébé). Vous pouvez aussi utiliser de temps à autres les balles de lavage qui assouplissent la couche. Un certain nombre de produits sont néanmoins à éviter, comme la glycérine, le détachant (sauf savon écologique), l’eau de javel, l’adoucissant, le blanchissant ou les noix de lavage. Le sèche-linge peut être utilisé en fonction de l’étiquetage de votre couche et peut même parfois être conseillé pour assouplir la couche. Si vous avez effectué un trempage, vous pouvez mettre l’eau et les couches ensemble dans la machine à laver.

PS : si vos voiles de protections n’ont pas été souillés par les selles, ils peuvent être lavés avec les couches.

Si les couches doivent être désinfectées, comme après une gastro-entérite, vous pouvez vaporiser un désinfectant (bio de préférence) sur les couches avant le lavage ou l’ajouter à la lessive ; le mieux étant de laisser tremper vos couches avant le lavage. Si vos couches supportent le lavage à 60 degrés, cette température suffira à les désinfecter. Néanmoins programmez-les en cycle long.

Le décrassage

Si vos couches sont encrassées, c’est-à-dire qu’elles sont beaucoup moins absorbantes, provoquant odeurs et réactions cutanées suite à l’accumulation de dépôts (crème, lessive, calcaire…), il faudra procéder à un décrassage. En prévention, n’hésitez pas à faire tourner vos couches propres tous les trimestres sans lessive à 60 degrés en cycle long. Lorsqu’elles sont vraiment encrassées, vous pouvez utiliser une lessive adéquate (ou du produit vaisselle écologique) et laisser tremper vos couches avant de les laver à la machine sans lessive.

Le détachage

Si vous voulez faire disparaître les tâches, des solutions existent. Pour les selles ou les tâches de graisse, utilisez du savon au fiel de bœuf ou à l’extrait d’huile essentielle avec de l’eau froide et laissez agir jusqu’à une demi-heure. Pour les tâches jaunes, il suffit de faire sécher les couches au soleil !

Voilà, vous êtes prêt pour entretenir au mieux vos couches lavables !

VN:F [1.9.22_1171]
Vous avez aimé cet article ? Votez !
9.0/10 (1 vote)
VN:F [1.9.22_1171]
Classement: 0 (sur 0 votes)
Comment entretenir les couches lavables ?, 9.0 out of 10 based on 1 rating

Ils ont recherché sur Google :


www peaudoucedirect fr
Une question ? Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>