Conseils et astuces pour changer la couche de bébé

0

papa change la couche de bébéParmi les choses qu’il est très important de bien savoir faire lors de la naissance de son premier enfant, on trouve notamment le changement de la couche de bébé.

Si à priori, cette opération semble facile, il est quand même nécessaire d’en connaître les bases pour s’assurer d’être capable de l’effectuer parfaitement.

A quel moment changer la couche de son bébé ?

Avant même de savoir changer la couche de son enfant, il faut être bien certain du moment où effectuer l’opération. Ainsi, l’objectif d’un changement de couche, c’est évidemment que l’enfant se sente bien : or, si cette opération est réalisée trop tôt ou trop tard, ce ne sera pas le cas.

Classiquement, il est nécessaire de changer un bébé le matin, lorsqu’il se réveille. De la même manière, un remplacement de couche s’impose le soir avant de le mettre au lit. Entre ces deux remplacements, un changement tous les 4h en moyenne est nécessaire, bien qu’il faille s’adapter le plus rapidement possible lorsque l’on se rend compte que l’enfant a émis des selles.

L’opération de changement de la couche de bébé : explications

Avant de procéder au changement, il faut réunir l’ensemble des objets qui lui seront nécessaire, à savoir une nouvelle couche propre, un gant de toilette, de l’eau tiède, du savon spécial bébé et une serviette.

1ère étape

La première étape consiste à déshabiller l’enfant en l’allongeant sur une table à langer. Il suffit la plupart du temps de lui retirer seulement le bas de sa tenue.

2ème étape

La seconde étape, il est temps d’ouvrir la couche, de retirer les selles restantes à l’aide de ses parties propres, puis de la retirer et de la jeter à la poubelle. C’est à ce moment qu’il faut nettoyer les fesses de l’enfant à l’aide d’un gant de toilette et de savon.

3ème étape

La troisième étape est le séchage des fesses de bébé. Cette opération s’effectue à l’aide d’une serviette sèche, en prenant bien soin de ne pas oublier certains endroits de la peau de l’enfant. Enfin, c’est le moment de passer au remplacement de couche à proprement parler. Pour cela, il faut se munir de la couche, la déplier, puis placer l’enfant au milieu de celle ci. Il est important de bien placer les bandes adhésives derrière l’enfant, puis de les rabattre ensuite à hauteur du nombril.

L’opération de changement de couche est maintenant terminée : il n’y a plus qu’à rhabiller bébé !


Changer la couche d’un bébé

Comment changer la couche de bébé ?

VN:F [1.9.22_1171]
Vous avez aimé cet article ? Votez !
9.5/10 (2 votes)
VN:F [1.9.22_1171]
Classement: 0 (sur 0 votes)
Conseils et astuces pour changer la couche de bébé, 9.5 out of 10 based on 2 ratings
Une question ? Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>