Bientôt des couches à base de méduse

0

médusesIl est bien connu que les couches-culottes sont un fléau environnemental : chaque bébé en utilise entre 5000 et 6000 dans sa vie, ce qui en France représente 3 millions de tonnes de couches, soit 3 milliards de couches jetées chaque année. Une étude menée par l’association WEN a ainsi estimé entre 4440 et 8000 m2 l’empreinte écologique de chaque enfant consommant des couches jetables. C’est pourquoi les innovations susceptibles de créer des couches écologiques sont fort appréciables et méritent d’être soulignées.

Cine’al Ltd, start-up israélienne, a mis au point des couches-culottes fabriquées à partir de méduses. En constatant que la chair des méduses mortes, contenant plus de 90% d’eau, a un pouvoir d’imprégnation très élevé et rapide, une équipe de chercheurs de l’université de Tel’Aviv a produit un composé très absorbant. La start-up l’a alors associé à des nanoparticules antibactériennes pour créer l’Hydormash, composant qui pourra servir à fabriquer des couches-culottes nouvelle génération, mais également garnir tampons, serviettes hygiéniques ou papier toilette. D’autre part, ces couches se dégradent en trente jours, contre une centaine d’années pour une couche-culotte classique.

La matière première de fabrication est par ailleurs immense. En effet, les méduses ne cessent de proliférer sur de nombreux littoraux, sous l’effet conjugué de l’augmentation de la température des océans dû au réchauffement climatique et de la disparition de leurs prédateurs naturels en raison de leur pêche intensive. L’innovation de Cine’al est ainsi doublement bénéfique. Comme le dit malicieusement Ofer Du-Nour, le P-DG de la start-up, « il y a trop de méduses dans l’océan et trop de Pampers dans la nature ». Ces couches-culottes biodégradables rééquilibreront l’équation ! L’entreprise envisage d’ailleurs l’implantation prochaine d’usines de production en Caroline du Sud et en Corée du Sud, dont les mers sont tout spécialement envahies de méduses.

Chacun appréciera certainement plus de voir les méduses envahir les rayons bébé des magasins que les plages estivales !

Source de l’image : http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/m%C3%A9duse/68996

VN:F [1.9.22_1171]
Vous avez aimé cet article ? Votez !
9.0/10 (1 vote)
VN:F [1.9.22_1171]
Classement: 0 (sur 0 votes)
Bientôt des couches à base de méduse, 9.0 out of 10 based on 1 rating
Une question ? Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>